CardiologiePremium

RECOVERY plaide pour une chirurgie précoce des rétrécissements aortiques sévères asymptomatiques

photo

L'essai randomisé RECOVERY (Randomized Comparison of Early Surgery versus Conventional Treatment in Very Severe Aortic Stenosis) a porté sur une population globale de 145 sujets de âgés de 20 à 80 ans (moyenne 63 ans) atteints de rétrécissement aortique sévère défini par une surface ≤ 0,75 cm² (moyenne 0,64) et une vitesse de pic ≥ 4,5 m/s ou un gradient moyen ≥ 50 mm Hg (moyenne 63), asymptomatiques et candidat potentiel à une approche chirurgicale.

L'objectif était de comparer les mérites d'une approche chirurgicale précoce (endéans les 2 mois) et d'un suivi clinique conventionnel (intervention chirurgicale uniquement si le patient devient symptomatique, si sa fraction d'éjection passe en dessous de 50% ou si la vitesse de pic augmente de plus de 0,5 m/s sur un an). Le critère principal d'évaluation était la mortalité opératoire et la mortalité cardio-vasculaire (la mortalité opératoire était de 0%).

Ce critère a été constaté chez 15,3% des 72 patients du bras suivi clinique conventionnel versus chez 1,4% (HR 0,09 ; p=0,003). La balance penche également en faveur de la chirurgie pour les autres critères évalués:

•Décès 20,8% versus 6,8% (HR 0,33 ; p=0,03)

•Reprise chirurgie 2,8 versus 0%

•Hospitalisations insuf cardiaque 11,1 versus 0%

•AVC 3 cas versus 1

•IDM 1 cas versus 0

L'analyse en per protocole donne des résultats identiques.

Au total, une étude qui valide la chirurgie précoce chez les patients atteints de rétrécissements aortiques sévères asymptomatiques. Deux réserves toutefois, l'âge relativement jeune des patients (moyenne 63 ans) et la forte proportion de bicuspidies (environ les 2/3 des patients) qui représentent une population un peu particulière.

D'après la présentation de DH Kang lors des sessions scientifiques de l'American Heart Association, Philadelphia 16-18 novembre (AHA 2019).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dr Jean-Claude Lemaire11 décembre 2019

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
31 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine